La Pratique 5x5

Le cœur du basket-ball, c’est le 5x5. Depuis les débuts de la pratique en 1891 jusqu’à aujourd’hui c’est ce modèle qui fait fonctionner les clubs, les ligues, les comités, la fédération et la passion. Le basket-ball est le second sport collectif pratiqué en France, la discipline est première dans la catégorie féminine.

En Loire-Atlantique, le Comité est un outil au service des clubs qui organise les compétitions chaque saison sur tout le département. De nouvelles pratiques surgissent mais le cœur du Comité et du basket-ball reste le 5x5.

Il est possible de jouer à partir de U9, jusqu’en senior (à partir de 18 ans) et aussi bien en catégorie masculine que féminine. Les catégories restent départementales et vont de la D4 à la D1, Accès Région et Elite. Le championnat couvre toutes ces catégories de septembre à juin.

 

     Un championnat, c’est quoi ?

Un championnat, c’est le regroupement de plusieurs équipes d’une même catégorie et d’un même niveau, cela forme une « poule ». Cette poule peut prendre en compte plusieurs formules. C’est souvent le nombre d’équipes qui la compose qui vari. Selon les possibilités également, le championnat se fait en deux phases, soit une « phase aller » et une « phase retour ». Soit une phase dans une poule, puis la seconde dans une autre poule.

La saison est forcément composée de deux phases, la trêve de Noël représente la coupure entre les deux. Chaque rencontre jouée permet de faire ressortir un vainqueur, mais pas seulement. Le classement tien également compte du nombre de points marqués et du nombre de points encaissés. Cela permet d’éclaircir le classement en cas d’égalité.

Le classement général donne lieu à des montées de niveau des meilleures équipes et des descentes pour celles qui cumulent les moins bons résultats. De plus, ce classement déclenche une phase annexe du championnat, les phases finales. Elles sont là pour clôturer une saison en proposant des matchs supplémentaires pour les meilleures équipes de toutes les poules d’une même catégorie ; afin d’en conclure une équipe gagnante de la saison.

 

     La Coupe de Loire-Atlantique 5x5

Les équipes et clubs qui le souhaitent peuvent engager des équipes en Coupe de Loire-Atlantique 5x5. Les dates de ces exhibitions sont prévues dans le calendrier de la saison. Cette formule fonctionne avec des 32ème de finale jusqu’à la finale de Coupe elle-même. Cette Coupe se joue toujours entre des équipes d’une même catégorie mais cette fois-ci les niveaux de D4 à D1 sont mélangés. Les joueurs-es et les clubs vous le diront, en Coupe tout est possible !

Cependant, pour que l’enjeu persiste, 7 points sont attribués à l’avance à l’équipe d’un niveau plus faible lors d’une rencontre. Par exemple, une D3 rencontre une D1, le score de début de rencontre est de 14-0 pour l’équipe évoluant en D3.

Cette solution permet de rendre la compétition intéressante et gratifiante. La Coupe de Loire-Atlantique est souvent le rendez-vous de tout un club pour soutenir son/ses équipe-s. A la clé de cette compétition annexe, le titre de Vainqueur de Coupe de Loire-Atlantique de la saison. Ce titre est cumulable avec celui de Vainqueur du Championnat.

 

     Tournois / Matchs amicaux

Les tournois 5x5 sont d’organisation libre. Toute structure affiliée à la FFBB peut en organiser un. Ce modèle de jeu est souvent utilisé comme un moyen de préparation d’avant-saison. Le but est de jouer, pratiquer en équipe pour gagner en cohésion et travail. Le basket-ball est un sport d’instinct mais beaucoup de notions se travaillent en amont. D’ailleurs, ces tournois comme les matchs amicaux préparent la saison.

   >TIPS : Pour trouver un match amical, n’hésitez pas à contacter les autres clubs ayant la même catégorie que vous. Vous pouvez également faire partie de groupe Facebook ou WhatsApp à l’échelle départementale ou régionale. Ces groupes servent de petites annoncent pour les équipes.

À noter que les matchs amicaux doivent être déclarés au Comité pour des raisons d’assurance d’une part et pour la nécessité d’officiels d’arbitrage d’autre part.

 

     Parlons peu, parlons arbitrage

Les rencontres nécessitent de joueurs et de coachs mais pas que… autour du jeu, c’est un véritable écosystème qui se met en place : la E-Marque avec ses marqueurs et chronométreurs et l’arbitrage. Ces fonctions sont effectuées soit par des bénévoles, soit par des officiels. À l’échelle départementale les Officiels de Table de Marque (OTM) sont plutôt rares. Ce poste est assuré par les bénévoles des clubs. Pour les Officiels Arbitres, il est fréquent que des rencontres soient désignées. Notamment sur les niveaux D1, Elite et Accès Région en catégorie jeune et à partir de la D2 en senior.

Si vous voulez faire partie du jeu autrement, rejoins l’équipe des arbitres. Au Comité l’arbitrage c’est sacré, depuis des années la formation de l’arbitre est un pilier de travail. De nombreuses formations sont possibles pour commencer comme la formation 12/14 ou les stages débutants. Cependant, l’apprentissage en club est aussi possible, il y a toujours besoin d’un arbitre car sans lui, pas de match !

 

A toutes et tous, nous vous souhaitons une très bonne saison !