Le Basket, de sa création à aujourd'hui

James Naismith (né le 6 novembre 1861 et mort le 28 novembre 1939) est un docteur et professeur canadien en médecine. Il est surtout connu comme étant l'inventeur du basket-ball. Professeur de gymnastique dans un Collège du Massachusetts, Naismith cherchait à occuper ses étudiants pendant les longs mois d'hiver entre les saisons de football américain et de baseball, qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait leur trouver une occupation sans contacts, afin de leur éviter les blessures.

La création du basket

Un jour de 1891, le 21 décembre, il reprend l’idée d’un ancien jeu de balle maya et place deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase (à une hauteur très exacte de 10 pieds, soit 3,05 m) dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d'adresse que de force brute. Il proposa l'activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable : 18 joueurs s'opposent et ils utilisent un ballon de football. Le premier panier est marqué par William Chase.

Le tout premier match public de basket-ball fut joué le 11 mars 1892 aux Etats-Unis.

L'arrivée du basket en France...

C’est par l’intermédiaire de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (version française des YMCA américaines) que le basket fait son apparition en France où la première partie se joue, à Paris, le 27 décembre 1893 au sein de l'université chrétienne de la rue de Trévise. Malgré cette apparition précoce, il faut du temps pour que le basket-ball se développe en France. Ce n’est qu’en 1921 que le besoin d’organisation et de structuration se fait peu à peu sentir et une commission basket est créée à la Fédération Française d’Athlétisme (avec 336 licenciés).

En 1926, celle-ci reçoit une invitation de la part de la fédération italienne de basket-ball, nouvellement créée, pour disputer un premier match international : ainsi, le 4 avril 1926, les deux nations s'affrontent lors d'une rencontre à Milan, l'équipe d'Italie s'impose 23 à 17. Ce match est la première opposition entre deux sélections nationales.

Devant l'essor de la balle orange, en 1929 la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) devient la Fédération Française d'Athlétisme et de Basket-ball (FFABB) Les années passant, les basketteurs aspirent de plus en plus à l’indépendance et en 1932, le basket prend son autonomie au sein de la FFABB avant de devenir complètement indépendant en 1933 avec la création de la Fédération Française de Basket-ball. La jeune FFBB commence son histoire dans des conditions difficiles et avec des moyens limités malgré ses près de 12 000 licenciés.

La même année, elle rejoint la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur et en 1936 elle accueille le basket-ball féminin.

...et dans notre département

Le début des années 1920 est caractérisé par la formation d’équipes au sein des patronages et les premières rencontres isolées sont organisées au niveau local. A Nantes, la première rencontre eut lieu, en 1920, entre l’équipe de la Saint-Pierre et celle de l’AS Saint-Félix. A cette époque, la pratique du basket est considérée comme complément et préparation aux disciplines athlétiques. Les grandes fêtes sportives de la Nantaise l’accueillent à plusieurs reprises (1921 et 1922) sous forme de démonstration, notamment par la société féminine Namnéta Sports.

L’année 1922 marque le début d’une forme d’organisation du basket masculin et la première section structurée apparaît aux Chevaliers de Saint-Paul.
Un changement se dessine à partir de 1923 où les premières équipes nantaises participent à des championnats : le SNUC participe aux éliminatoires du championnat de France et en 1924 le Namnéta prend part au championnat de Bretagne organisé par la Fédération des Sociétés Féminines de France (qu’il remportera en 1927).

Les structures
La création, en 1932, de la FFBB se traduit au niveau local par la mise en place du Comité Régional de l’Atlantique qui regroupe les départements de Loire-Inférieure, de Vendée et de Maine et Loire.
Une réorganisation intervient en 1941 et en 1946 la Ligue de l’Atlantique ne regroupe que la Loire-Inférieure et quelques cantons vendéens. Ce n’est qu’en 1962 que sera créé le Comité Départemental de Loire-Atlantique de Basket-ball.

L’Ouest a toujours été une place forte du basket national et la ligue régionale (première ligue de France) avec ses 59 625 licenciés recense 13 % des licenciés français. Le département de Loire-Atlantique avec ses 21 192 licenciés se dispute éternellement (mais sportivement) la première place nationale avec le département du Nord et depuis 2008 est dirigé par le plus jeune président de toutes les structures fédérales de notre discipline.

Le Comité 44

Depuis 50 ans, le Comité 44 se veut être le relais des instances fédérales et des politiques publiques de l’Etat ainsi que le partenaire des différentes collectivités territoriales. Le sport en général et le basket en particulier constituent des outils de socialisation de premier plan et participent au dynamisme de la vie locale. A ce jour, le Comité 44 est une entreprise administrée par un comité directeur de 26 personnes, gérée par 6 salariés et une armée de bénévoles. Son budget annuel s’élève à près de 1 400 000 €. Le Comité de basket 44 est un relais, un partenaire mais avant tout un outil au service des 150 clubs et des 22 034 licenciés.

 

Sources :

 

Dernières News

Lire les actualités
Nos partenaires
PUBLICITE ___________________________