Devenir Arbitre

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Si vous n'avez pas pu avoir les informations souhaitées dans votre club, vous trouverez ci-dessous le moyen d'obtenir tous les renseignements nécessaires.

2 possibilités pour débuter l’arbitrage :

- devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
- devenir Arbitre Départemental directement

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

L'article complet sur le site de la FFBB.

 

(sources : FFBB)